Pourquoi un blog dédié à la beauté des cheveux au naturel?

Pourquoi j’ai créé ce blog ? Quelle est ma démarche?

Je vous raconte la p’tite histoire…

 

Tout a commencé un jour d’été … (promis je ne vais pas vous faire un roman)

Mon père me dit « Didonc je sais pas ce que tu as fait à tes cheveux mais ils sont moins brillants qu’avant, ils sont un peu ternes je trouve »…

Moi : « Ah beh merci papa »…

Sur le moment je suis vexée comme un poux,  mais après réflexion je me dis qu’il n’a peut-être pas tort… (voire même complètement raison).

A cette période ça faisait déjà 7 ans que j’utilisais des colorations chimiques (grande surface et coiffeur) et depuis  plus d’un an j’étais passé à une coloration tous les mois et demi. Depuis plusieurs mois je sentais bien que mes cheveux étaient plus fins, ternes, et je les trouvais beaux seulement les jours où je faisais une couleur chimique et un soin (siliconé).

Au départ je faisais des colorations pour « changer de tête » et peu à peu j’ai du en faire pour cacher ma mèche blanche. Mais le problème c’est qu’avec le temps mes cheveux allaient être de plus en plus blancs et j’allais devoir faire de plus en plus de colorations. Donc en gros si je continuais comme ça j’allais m’abimer les cheveux ( et la santé avec!).

Je me suis alors dit: « Bon c’est pas possible il va falloir passer à des colorations moins toxiques ! ».

Du coup, me voilà à la recherche d’un produit moins toxique… un vrai travail d’enquêtrice!  Je passe au peigne fin tous les  « standards » : coloration sans amoniaque,  diacolor, colorations ton sur ton…Et finalement je me rends compte  qu’on nous a pris pour des pigeons! (ou pigeonnes ;)) car tous ces produits ne sont pas moins agressifs que la coloration classique (j’y reviendrai dans un prochain article).

En persévérant dans mes recherches, j’entends parler de « coloration végétale » et de « henné » , apparemment ce serait une bonne alternative pour se colorer naturellement les cheveux.

Et là c’est LA REVELATION !

Je découvre que :

  1. la coloration végétale et le henné c’est la même chose
  2. le henné 100% naturel ne va pas abimer mes cheveux , bien au contraire il va les embellir et les renforcer
  3. le henné ne va pas forcément colorer mes cheveux en orange ou leur donner des reflets cuivrés(en tout cas pas si je le mélange à d’autres poudres)
  4. la coloration végétale couvre les cheveux blancs ! (allelouia !)
  5. et en plus c’est 100% naturel, eco-friendly et on peut créer sa couleur

Sauf qu’après cet instant révélation, c’était un peu la panique car je me pose plein de questions : «quelle teinte je dois choisir ? comment faire mon mélange ? comment bien appliquer la couleur ? » etc…

Comme beaucoup de femmes avant de passer à la coloration végétale «faite-maison » j’ai parcouru moultes blogs, sites, et regardé plein de vidéos  sur youtube pour comprendre « comment ça marche tout ça »…

Ca m’a pris environ 2 mois pour récupérer toutes les infos et enfin passer au naturel pour mes cheveux. Donc je me suis dit que je pourrais peut-être vous faire gagner un peu de temps en partageant tout ce que j’ai appris avec vous !

TADAM ! Et voilà la naissance de mon blog! Un blog dédié uniquement à la beauté des cheveux au naturel.

Pourquoi ?

En fait j’en avais un peu un ras la mèche de me prendre la tête en me demandant « Est-ce que ce produit est naturel? Pourquoi tel produit a l’air naturel mais en fait il ne l’est pas ? Est-ce que ce composant est mauvais pour la santé ? » etc…

Je ne savais plus à qui me fier, et j’ai compris qu’il fallait bien se renseigner pour ne pas se faire greenwasher…

Du coup sur ce blog on parlera de « poudres végétales , de henné, et de coloration végétale » 100% NATUREL.

Je partage avec vous:

  • des astuces et conseils basés sur mon expérience et toutes les infos récupérées (livres, conseils de coiffeur végétaliste…)
  • des recettes (coloration végétale, soins naturels à apporter à vos cheveux)
  • des infos sur la santé et les cosmétiques (composants dangereux, greenwashing…)

En plus de mon expérience, je vous partagerai des articles sur le thème « beauté & santé », pour vous aider à être mieux informé et choisir en toute conscience les produits que vous utilisez.

 

Alors bienvenue dans la tribu du végétal 100% naturel!

 

Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez mon mini guide GRATUIT « La coloration végétale! » pour connaitre l’essentiel (dispo dans la barre d’info).

By | 2018-06-12T20:04:12+02:00 mai 14th, 2018|Retours d'expérience|

About the Author:

2 Comments

  1. Laurette 24 mai 2018 at 22 h 03 min - Reply

    Top top top !!
    Merci beaucoup ! Belle entrée en matière !
    J’ai hâte de lire la suite.

    • Ayla 26 mai 2018 at 11 h 11 min - Reply

      Merci beaucoup Laurette! ça va venir très bientôt 🙂
      J’ai encore plein d’articles et d’expériences à partager avec vous sur ce blog!

Leave A Comment