Comment colorer naturellement ses cheveux blancs ?

Colorer ses cheveux blancs

avec une coloration végétale c’est possible!

 

On ne le redira jamais assez : OUI OUI et re-oui , on peut colorer ses cheveux blancs avec une coloration végétale !

Et ça marche même sur les cheveux foncés (châtain, brun, noir ébène)!

Il faudra quand même avouer que pour certains types de cheveux foncés  plusieurs applications seront nécessaires. On parle alors de coloration en 2 temps, ce qui signifie qu’on fera au moins 2 applications pour colorer nos cheveux blancs.

Pourquoi opter pour la coloration végétale plutôt que la coloration chimique ?

  • On peut obtenir la même couvrance qu’avec une coloration chimique
  • Pas d’effet racine ! Quand vos cheveux repoussent, la démarcation entre vos cheveux colorés et vos cheveux blancs est plus nuancée.
  • Elle est meilleure pour votre santé et pour la planète ! Les poudres végétales* contenues dans la coloration végétale sont biodégradables et moins allergènes que les colorations classiques ( et moins toxiques)
  • Le résultat est toujours très naturel (aucun de mes amis ne s ‘est rendu compte que je faisais des colorations ! )

Et pour les blondes ou châtains clairs qui ont des cheveux blancs?

Généralement une seule application suffit pour couvrir vos cheveux blancs.

Pour les colorer, il faudra simplement commencer par appliquer la pâte de coloration à l’arrière de votre tête (nuque) pour éviter un effet trop cuivré sur le devant.

L’application en 2 temps vous concerne uniquement si vous souhaitez foncer votre couleur (exemple :  vous êtes blonde et  vous voulez obtenir un noir ébène, vous allez donc faire au moins 2 applications).

 

colorer cheveux blancs coloration vegetale

Comment colorer ses cheveux blancs ? L’application en 2 temps pour les teintes foncées 

Petit rappel : la coloration végétale repose sur le fait que les poudres vont colorer vos cheveux par transparence.

Il va donc falloir superposer 2 couches pour recouvrir le cheveu blanc. Pour la première couche on applique du henné pur et pour la seconde on applique un mélange de poudres végétales (le choix des poudres dépendra de la couleur souhaitée).

appliquer cooration végétale henneEtape #1: la « sous couche »

On commence par une « sous couche » de henné pur.

Alors c’est vrai que dit comme ça, ça a un petit côté Bricolo-Valérie-Damidot, mais le but ici c’est quand même de précolorer nos cheveux pour que la 2ème application prenne bien .

Pour moi c’est du henné Rajasthan, à la base je l’ai choisi parce qu’il est recommandé pour les cheveux foncés et parce qu’il couvre mieux les cheveux blancs.

coloration vegetale henneComment appliquer ?

Comme pour votre coloration habituelle, vous pouvez soit appliquer la pâte sur la totalité de votre chevelure ou uniquement sur vos racines.

Quand j’ai le temps j’aime bien l’appliquer sur la totalité de mes cheveux car je me dis que ça leur fait toujours du bien ( le henné ça reste aussi un soin). Et les moments où je suis un peu plus speed (ou flemmarde), j’applique uniquement sur mes racines blanches.

coloration vegetale henneCombien de temps de pose ?

Vous devez laisser poser au moins 30min. Vous pouvez laisser plus longtemps car plus le temps de pose sera long et plus la couleur sera foncée.

Avant je laissais poser 2h mon henné, et maintenant j’ai découvert qu’en 30min la couvrance était suffisante pour réaliser cette « première couche » .

coloration vegetale henneQuel résultat ?

Vos cheveux blancs seront de couleur orange carotte, et le reste de vos cheveux ( brun, chatain, ou noir ébène) restera inchangé, avec peut-être de légers reflets cuivrés ou orangés.

Mais ne vous inquiétez pas ! L’aspect orangé de vos cheveux va complètement disparaître avec la 2ème application ( 2ème couche).

 

appliquer cooration végétale henneEtape #2: la 2ème application

Vous devez bien rincer votre première application (pas de shampoing ), et essorer vos cheveux . Vous êtes maintenant prête pour faire votre 2ème application.

Vous pouvez la réaliser le jour même ou bien quelques jours plus tard (personnellement j’aime bien tout faire le même jour).

Vous allez donc préparer votre mélange de poudres végétales et l’appliquer sur vos cheveux. Pour ma 2ème application j’utilise un mélange de henne+indigo+brou de noix. Je vous donne ma recette ici !

coloration vegetale henneCombien de temps de pose ?

Il faut compter au moins 1h pour que la couleur se fixe à vos cheveux.

Vous rincez votre coloration jusqu’à ce que l’eau soit claire et surtout vous ne faîtes pas de shampoing les 2 jours qui suivent.

En général je laisse poser mon mélange de poudres environ 2h30 pour m’assurer d’une bonne prise sur les cheveux blancs et aussi pour bénéficier des bienfaits du henné.

coloration vegetale henneQuel résultat ?

Si je ne suis pas satisfaite de la couvrance ou si je trouve que mes cheveux blancs ont des reflets cuivrés , je refais une application d’indigo seul pendant 30min. Ça marche super bien, mais attention à ne pas trop foncer votre couleur ! Si vous ne l’avez jamais fait, laissez poser l’indigo seulement 10min.

Pourquoi on ne se lave pas les cheveux pendant au moins 2 jours?

  • Parce que le henné nettoie les cheveux, donc ils seront lavés  grâce à votre coloration.
  • Parce que c’est le temps qu’il faut pour que la couleur s’oxyde et fasse disparaître les reflets verts ou bronzes (dus à l’indigo) ou les reflets oranges (dus au henné).

Vous aurez donc un résultat définitif au bout de 2 ou 3 jours après la coloration végétale.

 

Voila! J’espère que vous avez appris quelques trucs grâce à cet article, en tout cas n’hésitez pas à me faire vos retours en commentaires ou sur Instagram!

 

 

 

*les poudres végétales d’origine 100% naturelle

By | 2018-09-04T17:05:32+02:00 septembre 3rd, 2018|Coloration végétale & Henné|

About the Author:

Leave A Comment