Qu’est-ce que la coloration végétale? L’essentiel à connaître

Qu’est-ce que la coloration végétale ? Comment ça marche? Quelle différence avec le henné?

Déjà il faut savoir que la coloration végétale est en réalité un mélange de plusieurs poudres végétales qui contiennent notamment du henné. Le henné est donc une coloration végétale !

Le principe de la coloration végétale :

Les poudres contenues dans les colorations végétales (henné, indigo, brou de noix ou autres) vont venir se déposer sur le cheveu et le colorer par transparence. En fait c’est un peu comme une lasure, c’est-à-dire que la couleur va venir se superposer à la couleur actuelle, tout en respectant la fibre capillaire du cheveu.

 

principe coloration végétale

Ce qu’il faut savoir:

feuille coloration végétaleLa coloration végétale permet d’obtenir une couleur très naturelle et sans effet racine à la repousse (sauf quand les cheveux blancs repoussent bien sûr).

feuille coloration végétaleLa coloration végétale 100%naturelle est aussi un soin beauté car elle va former une couche protectrice qui va gainer le cheveu et le rendre brillant.

feuille coloration végétalePlus vous ferez de colorations végétales et plus vos cheveux vont foncer  (les couches vont se superposées les unes sur les autres) . Si on ne veut pas foncer sa couleur il y a des astuces (article bientôt disponible).

feuille coloration végétaleLa coloration végétale couvre parfaitement les cheveux blancs ! Il faudra parfois plusieurs applications selon votre couleur de base.

feuille coloration végétaleIl est impossible d’éclaircir vos cheveux avec ce type de coloration.

Les teintes que vous pouvez obtenir :

La couleur obtenue dépendra de plusieurs facteurs :

  • votre couleur de cheveux actuelle
  • le temps de pose
  • la coloration ou les poudres végétales que vous aurez choisies (type, provenance, 100% naturel ou pas…)

Parmi les poudres principales on retrouve évidemment le Henné : qui va produire une couleur allant de orange à rouge en passant par des reflets cuivrés et acajou.

Mais en le mélangeant à d’autres poudres végétales, on va avoir une large gamme de teintes : allant du blond, roux, châtain clair, châtain foncé, brun, acajou.. et en ajoutant des infusions de plantes vous pourrez personnaliser votre couleur avec des reflets qui peuvent être dorés, bordeaux, cuivrés, violet, auburn, marron chocolat…

Pour vous donner une idée , voici une coloration que j’ai faite avec un mélange de henné et indigo:

 

coloration vegetale henne indigo

 

Si vous réalisez votre première coloration végétale, je vous conseille de faire un temps de pose court (environ 2h) pour voir si la couleur obtenue vous convient.

Si vous voulez foncé vos cheveux, vous serez toujours à temps de refaire une application, alors que le contraire est compliqué. Si vous trouvez votre couleur trop foncée il sera difficile d’éclaircir votre teinte et il faudra faire plusieurs masques à l’argile ou lait de coco pour dégorger la couleur.

 

Vous voulez vous lancer mais vous avez peur de vous rater ?

2 options s’offrent à vous :

1- Les colorations végétales prêtes à l’emploi (toujours 100%naturelles)

Comment les reconnaître ? Facile ! Sur la boite vous ne trouverez que le nom d’ingrédients naturels , autrement dit le nom latin des poudres végétales « lawsonia inermis, indigotier » et vous pouvez aussi lire le nom d’autres plantes comme l’Emblica Officinalis (amla), Eclipta Alba (bhringaraj), Azadirachta Indica (margousier)…

2- Les coiffeurs « végétalistes » ( je ne suis pas sûre du terme mais j’aime bien)

De plus en plus de professionnels font le choix de s’orienter vers des produits naturels qui sont meilleurs pour leur santé et celle de leurs clients. C’est la garantie d’avoir un résultat qui ressemble à ce que vous souhaitez sans vous prendre la tête ! 😉 #blaguepourrie

Attention: certains coiffeurs se disent « bio » et pourtant ils ne proposent pas forcément de coloration 100% naturel. Renseignez-vous en leur demandant s’ils utilisent des poudres végétales pour leur préparation et si elles sont d’origine 100% naturelle.

Même pas peur ! Vous voulez vous lancer et créer votre propre coloration végétale maison ?

Vous êtes au bon endroit! La bonne nouvelle c’est qu’avec très peu de poudres vous pouvez déjà réaliser votre propre coloration végétale !

1ère étape:

Si vous n’avez jamais fait de coloration végétale de votre vie: commencez par lire mon article « 2 étapes indispensables avant de passer à la coloration végétale ».

2ème étape:

Pour vous familiariser avec la préparation et l’application d’une coloration végétale, faites un henné neutre. C’est une poudre non colorante qui est un véritable soin beauté (fait briller et gaine les cheveux). Il ne tache pas la peau ni les vêtements et il a l’avantage d’être « facile » d’utilisation pour une première approche.

3ème étape:

On passe à l’action! Si vous vous demandez « Quelles poudres végétales ou quel henné choisir? Quel mélange je peux faire? Comment l’appliquer? », vous trouverez  toutes les réponses dans les articles de ce blog!

 

 Pour en savoir plus sur la coloration végétale, téléchargez mon mini guide GRATUIT !

(dans la barre d'info à droite)

By | 2018-06-12T20:14:16+02:00 mai 19th, 2018|Coloration végétale & Henné|

About the Author:

Leave A Comment