7 critères pour reconnaître un henné de qualité

Comment savoir si un henné est de bonne qualité?  et 100% naturel?

Vous allez (enfin) avoir la réponse!

Quand j’ai choisi de passer à la coloration végétale c’était surtout pour utiliser des produits qui soient le plus possible d’origine naturelle. Je me suis donc mise à chercher LE henné qui allait colorer mes cheveux et surtout leur faire du bien. Seulement ce n’était pas si simple car ce n’est pas parce que le produit s’appelle « henné » qu’il est 100% naturel, il peut en effet contenir beaucoup d’additifs chimiques et si j’ai fait le choix de dire « bye bye » aux colorations de grandes surfaces ce n’est pas pour les retrouver en faisant des colorations végétales.

Bref, me voilà repartie à la recherche des critères pour trouver la poudre de henné de bonne qualité! Je vous transmets aujourd’hui toutes les infos que j’ai récupérées pour vous aider à faire votre choix en toute conscience.

 

Découvrez les 7 critères indispensables pour choisir son henné :

#1 Un henné en poudre :

Le meilleur henné reste de loin celui qui est en poudre , ni en pâte ni en crème. C’est en général un gage de qualité car il est (normalement) pur et sans additifs. Il permet ainsi d’obtenir de meilleurs résultats pour votre coloration.

 

#2 Un henné BAQ:

Si vous choisissez un henné BAQ (Body Art Quality) vous saurez alors à coup sûr qu’il est 100% d’origine naturelle (donc pur). Ce henné est reconnu comme d’excellente qualité car il possède une poudre très fine (tamisée plusieurs fois). Cette appellation « BAQ » est utilisée pour signifier qu’il s’agit d’un produit qu’on utilise habituellement pour les arts corporels, comme les tatouages temporaires par exemple. Sa poudre provient du haut des feuilles de la plante qui est la partie qui contient le plus de pigments colorants. Les hennés BAQ conviennent parfaitement pour réaliser des colorations pour les cheveux.

 

#3 Un henné pur:

Évidemment il doit être pur sans pesticides (issu de l’agriculture biologique), sans composant chimique, sans PPD* ou autres ingrédients de ce type qui sont parfois présents dans les hennés noirs.

 

#4 Un seul ingrédient:

Le seul ingrédient que doit contenir votre poudre de henné est le « lawsonia inermis », c’est le nom de la plante avec laquelle on fabrique le henné naturel (et sa molécule colorante s’appelle la lawsone).

 

#5 Transparence sur la composition:

Les ingrédients doivent être obligatoirement précisés sur le sachet du henné ou sa boite de conditionnement (si rien n’est précisé… méfiance!).

 

# 6 Une poudre de couleur verte

La poudre de henné pure est verte, elle ne doit rien contenir d’autres (pas de petits points rouges ou autres composants différents de la poudre verte).

 

#7 Un temps de pose long

Si vous tombez sur une coloration (prête à l’emploi ou en poudre) qui vous promet de colorer vos cheveux en moins d’1heure, attention car il y a certainement des additifs dedans ! Le henné a un pouvoir colorant qui a besoin de temps pour se développer, il ne colore pas les cheveux rapidement (sauf si vous allez chez le coiffeur végétale qui est bien équipé avec des casques chauffants)

 

Si votre henné possède tous ces critères, vous pouvez vous dire à 99, 9% que vous avez un henné de bonne qualité ! Je reste quand même prudente car le 100% n’existe pas, il y a peut-être d’autres éléments dont je n’ai pas encore connaissance…

Si vous pensez à d’autres critères pour trouver un henné de bonne qualité , faites-en profiter la tribu et mettez-le en commentaire !

 

 

 

PPD: paraphénylènediamine 

 

 

By | 2018-07-04T17:24:45+02:00 juillet 3rd, 2018|Coloration végétale & Henné|

About the Author:

Leave A Comment