Stop aux idées reçues sur le henné!

Qu’est ce que c’est le henné? Est-ce que ça abime les cheveux? Comment ça colore?

En lisant cet article vous saurez tout (ou presque) sur le henné!

 

D’où vient la poudre de henné?

Le henné naturel provient des feuilles d’un arbuste appelé le Lawsonia inermis , on le trouve au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Les feuilles de cet arbuste sont séchées et broyées pour obtenir une fine poudre qui sert à colorer les cheveux ou à réaliser des mehndis (tatouages traditionnels).

C’est la molécule « lawsone » qui va donner cette fameuse teinte « rouge-orangé ».

henne henné coloration végétale

Les idées reçues sur le henné:

1) Le henné colore les cheveux en orange-carotte

Cette idée n’est pas complètement fausse car si on applique du henné pur sur cheveux blonds ou blancs ils prendront une couleur orange carotte, mais si on l’applique sur cheveux foncés (châtain foncé, brun, noir) on obtiendra seulement des reflets rouge-orangés.

En général une coloration végétale contient un mélange de plusieurs plantes colorantes (dont le henné) ce qui permet d’obtenir une grande diversité de teintes : marron chocolat, brun, blond cendré, auburn , acajou etc… et sans reflets oranges !

2) Le henné abime les cheveux et les colore en vert

Oui c’est possible si vous avez fait une coloration chimique et que vous utilisez un henné qui n’est pas 100% naturel car ils peuvent contenir des sels métalliques (sodium picramate). La pose du henné aux sels métalliques va alors casser la fibre du cheveu qui a été coloré chimiquement.

Mais si vous utilisez une coloration végétale 100% naturelle (un mélange de plantes ou du henné seul) vous n’aurez aucun problème, bien au contraire vos cheveux seront sublimés!

 

Comment le henné naturel va colorer mes cheveux ?

Avec le henné naturel on peut embellir les cheveux, leur apporter de jolis reflets ou les foncer.

Mais il y a une seule chose qu’il est impossible de faire: on ne peut pas éclaircir ses cheveux.

Comment le henné va agir? Contrairement aux colorations chimiques il ne va pas casser la fibre capillaire pour colorer, il va entourer le cheveu comme un manteau et le protéger.  Plus vous ferez de coloration au henné et plus les cheveux vont foncer car le henné va former une gaine et s’accumuler sur vos cheveux.

 

Comment préparer une coloration au henné ?

En mélangeant la poudre de henné avec de l’eau chaude vous obtenez une pâte (type pâte à gâteau) que vous appliquez encore tiède sur vos cheveux et que vous laissez poser le nombre d’heures nécessaires pour obtenir la couleur souhaitée ( de 2h à 12h de pose). La pâte de henné est de couleur vert foncé et a une odeur d’épinard, ou de foin selon les sensibilités olfactives (au moins il n’y a pas de doute sur l’origine végétale de la poudre).

 

henné henna poudre

Quels sont les bienfaits du henné ?

  • Les cheveux sont gainés et mieux protégés des agressions extérieures. D’ailleurs dès la première application on sent que les cheveux sont plus épais et plus forts.
  • Le henné fait briller les cheveux et les rend très doux ! (pour ma part c’était aussi dès la première application)
  • Il régule le sébum (gros avantage quand on a les cheveux à tendance grasse)Il tient très bien dans le temps et la couleur reste belle sur la durée
  • Le henné est un véritable soin pour vos cheveux (ça m’a permis d’espacer les shampoings et d’en faire tous les 4-5jours au lieu de les faire tous les 2-3jours)
  • C’est une coloration beaucoup moins cher que celle qu’on peut faire chez le coiffeur ou que celle achetée en grande surface (surtout si vous réalisez vous-même la pâte de coloration)

Et les inconvénients ?

  • La pose est plus longue que pour une coloration chimique
  • L’application n’est pas évidente quand on réalise une coloration à la maison (le henné tache rapidement)
  • Il faut savoir que la coloration végétale au henné n’est pas une science exacte, c’est bien là sont plus grand « défaut », la couleur dépendra du dosage, du temps de pose et de votre couleur d’origine. MAIS elle a l’avantage d’être personnalisable et l’on peut obtenir beaucoup de nuances grâce aux différentes poudres végétales à ajouter  (la fille qui veut caser un avantage même dans le paragraphe « inconvénients 😉 )
  • Le henné peut avoir tendance à assécher certains types de cheveux, il faut donc parfois ajouter des ingrédients hydratants à la préparation (aloe vera, huile…)

 

Les différents types de hennés :

  • On appelle henné « noir », «  châtain » ou « blond » des mélanges de poudres végétales et de henné.
  • Les hennés naturels (colorants) les plus connus sont: Rajasthan, Yemen, Egypte, Jamila et Tazarine.
  • Il existe aussi un henné qui ne colore pas : le henné neutre, il est issu du cassia obovata (plante de la famille des Cesalpiniaceae) et possède les mêmes bénéfices que le henné naturel mais sans colorer les cheveux. Très pratique car c’est une bonne transition avant de passer aux colorations végétales. Il faut tout de même éviter de dépasser 30min de pose quand on a les cheveux clairs car il pourrait légèrement les colorer.

 

Et si j’en ai marre du henné ?

Le henné ou la coloration végétale est à envisager comme une coloration quasi permanente. En bref, si vous en avez marre il faudra patienter et laisser  pousser vos cheveux pour les couper.

Vous pouvez aussi faire des masques au lait de coco mais ça n’enlève pas vraiment la totalité de la couleur (ça atténue surtout les reflets), il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans l’aventure de la coloration végétale et du henné !

 

Vous voulez en savoir plus sur le henné? Lisez mon article « Quel henné choisir? »

 

 

 

By | 2018-06-23T13:59:05+02:00 mai 15th, 2018|Coloration végétale & Henné|

About the Author:

Leave A Comment