Mon passage (délicat) aux shampoings bio

Retour d’expérience:

Mon passage (délicat) aux shampoings bio

Je vais vous parler aujourd’hui de mon passage aux shampoings bio , étape indispensable pour passer à la coloration végétale 100% naturelle !

Il y a plusieurs mois j’ai décidé de faire le grand saut et de m’orienter vers des soins moins agressifs et plus respectueux pour mes cheveux. Après avoir passé des heures à me renseigner sur le sujet  (blogs, livres, vidéos youtube), je suis convaincue par les bienfaits du passage au naturel et je décide alors de me lancer!

Donc la première étape c’est : « On passe aux shampoings bio! » (sans sulfates, silicones ou autres substances chimiques de ce type)…

 

1ère tentative :

J’achète mon premier shampoing naturel dans un magasin bio et je m’attends donc à une transformation radicale et miraculeuse dès la première utilisation (naïve que je suis…).

Et finalement ma première impression c’est : AHHHH quelle horreur! Mes cheveux sont ternes, rêches et absolument pas embellis !

Et là je me dis « avant j’utilisais des produits avec silicones & compagnie, mais au moins ils avaient le méritent de faire briller mes cheveux et de les rendre tout doux ».

Finalement après 2 semaines d’utilisation je décide d’abandonner et je reviens vers le coté obscure de la force, c’est-à-dire mes marques habituelles de grandes surface.

Quelques semaines passent, et ça m’agace d’utiliser encore des shampoings « cracras » car je sais que les produits naturels seraient beaucoup mieux pour mes cheveux.

Je continue de me renseigner sur les méfaits des cosmétiques chimiques et je comprends (enfin) que toute cette brillance donnée à mes cheveux n’était qu’une illusion. En fait, les shampoings que j’utilise à ce moment-là donnent l’apparence d’une belle chevelure, mais je vois bien qu’au bout de 2 jours la magie n’opère plus.

J’avais très envie de passer aux soins naturels et surtout à la coloration végétale, alors je décide de réessayer les shampoings bio.

Après tout je n’avais peut-être pas  utilisé le bon produit pour mes cheveux?

 

2ème tentative:

Bon cette fois c’est décidé je vais tenir le cap et utiliser des produits le plus naturels possible! Donc c’est reparti j’achète 2 shampoings (un pour les cheveux tendance grasse et un autre pour cheveux normaux) et un après shampoing.

A cette période je ne faisais pas encore de coloration végétale mais des colorations chimiques, et j’apprends que pour passer au henné ou aux colorations végétales je dois faire une cure détox à l’argile.

Du coup je fais les 2 à la fois: je me lance alors dans la « cure détox » pendant un peu plus d’1 mois et  j’alterne avec mes nouveaux shampoings bio (une fois celui pour les cheveux gras, et la fois d’après celui pour cheveux normaux).

 

Et le résultat ?

Progressivement je vois que mes cheveux sont moins ternes, bien moins gras ( ça c’est l’effet de l’argile), mais ils sont plus secs au niveau des pointes. Pour contrer cet effet, je fais quelques bains d’huile ou des masques sur les zones asséchées (masque à l’huile de coco et avocat).

Aujourd’hui je suis ravie car mes cheveux sont plus sains et ils ont retrouvé un état « normal », ils sont aussi plus brillants et hydratés qu’avant.

Comme quoi il faut vraiment insister car aujourd’hui je ne regrette pas du tout d’avoir abandonné les soins « cracras » et surtout d’avoir fait rentrer dans ma vie un peu plus de naturel !

 

Finalement je dirais qu’ il n’y a pas de magie,  il faut surtout:

  • tester plusieurs shampoings et aussi plusieurs marques
  • persévérer sur plusieurs semaines
  • accepter que vos cheveux seront peut-être moins brillants dans les premiers temps
  • demander conseil à un professionnel du cheveux pour bien choisir son shampoing

 

J’espère que ce petit article vous aura motivé à passer le cap des soins naturels!

Tenez bon les filles vous allez y arriver!! 🙂

 

si vous voulez savoir comment s’est passé ma première coloration végétale, 

je vous raconte tout dans mon article :

« Mes galères quand j’ai fait ma première coloration végétale »

 

 

 

 

 

By | 2018-07-25T15:41:36+02:00 juillet 15th, 2018|Retours d'expérience|

About the Author:

Leave A Comment