2 étapes indispensables avant de passer à la coloration végétale

Comment faire pour passer à la coloration végétale?

Je vous donne les 2 étapes indispensables pour préparer vos cheveux !

 

Avant de passer à la coloration végétale vous allez devoir préparer vos cheveux en éliminant un maximum tous les résidus qui proviennent des shampoings ou des colorations chimiques. Ces étapes vont augmenter vos chances de bien fixer la coloration végétale sur vos cheveux et d’obtenir un meilleur résultat.

Comment faire ?

1° ) Première étape : des produits sains pour des cheveux sains

Vous devez passer aux shampoings et soins capillaires bio et qui se rapprochent le plus possible d’une composition 100% naturelle.

Pourquoi ?

Parce que ce type de produit respecte beaucoup plus la nature de vos cheveux. Les shampoings et soins capillaires qui conviennent des silicones, parabènes et sulfates vont avoir tendance à abimer votre crinière et détériorer la coloration végétale.

cure détox henné coloration végétale

 

2) Deuxième étape : la cure détox

Si vous utilisez des shampoings dits de « grandes surfaces » ou si vous avez fait une coloration chimique qui date de moins de 2mois, je vous conseille de faire une petite cure pour détoxifier et nettoyer votre chevelure.

Comment faire ? C’est très simple vous allez utiliser des masques à l’argile! Grâce à son grand pouvoir absorbant (rien à voir avec les couches) l’argile va purifier votre cheveu de toutes les toxines qui s’y sont déposées.

A quelle fréquence faire les masques détox? Je vous conseille d’en faire 1 par semaine pendant 4 semaines, pour être sur de faciliter la prise de votre coloration végétale et obtenir un joli résultat sur des cheveux sains.

Quel masque détox choisir?

  • Les prêts à l’emploi : vous les trouvez dans le commerce, cependant ils sont beaucoup plus onéreux que ceux que l’on fait « maison » (et personnellement je trouve que c’est moins facile à appliquer).
  • Les « fait-maison » : il existe plusieurs recettes selon le type de cheveux que vous avez.

Comment préparer et appliquer son masque détox fait-maison?

Pour préparer un masque détox vous aurez besoin de 2 ingrédients maximum :

  • de la poudre d’argile verte (illite, montmorillonite…) ou blanche (si vous avez les cheveux secs)
  • de la crème de coco OU de l’huile végétale (huile d’olive, coco, avocat…)

L’argile verte peut avoir tendance à assécher le cheveu, c’est pour cela que vous pouvez ajouter à votre recette un peu d’huile végétale. Mais si vous avez les cheveux à tendance grasse l’huile ne sera peut-être pas nécessaire.

C’est à vous d’adapter la recette en fonction de vos cheveux et au fil de la cure détox ( vos cheveux peuvent avoir une tendance grasse au départ et se réguler au fil de la cure).

 

cure détox argile coloration végétale

Les recettes des masques détox:

  • Si on a les cheveux à tendance grasse on peut opter pour cette recette : 5c à soupe argile verte +5c à soupe d’eau tiède +1 c à café d‘huile végétale (jojoba, avocat, olive ou toute autre huile de première pression à froid)
  • Pour les cheveux secs on choisira plutôt ce mélange: 5 c à café argile blanche + 1 (petite) brique de crème de coco

La préparation et l’application:

  1. Mettre l’argile dans un bol et ajouter progressivement l’eau ou le lait de coco jusqu’à obtenir une pate crémeuse (comme celle d’un yaourt).
  2. Sur cheveux humides et démêlés, vous appliquez mèche par mèche le mélange (des racines jusqu’aux pointes). Vous pouvez vous aider d’un pinceau à coloration ou déposer le produit simplement à la main.
  3. Entourez vos cheveux d’une charlotte (ou d’un film plastique) et d’une serviette.
  4. Vous laisser poser entre 15 et 20minutes..
  5. Rincez abondamment jusqu’à enlever tous les résidus.

Il n’est pas utile de faire un shampoing car vos cheveux ont été lavés par l’argile qui a des vertus nettoyantes.

Et si je ne passe pas par ces étapes?

Vous pouvez faire le choix de ne pas passer par ces étapes même si vous avez fait une coloration chimique et même si vous utilisez des shampoings de grande surface. Mais alors pourquoi je vous ai parlé de tout ça? Eh bien parce que le passage à la coloration végétale naturelle est une vraie démarche globale vers le naturel… Si vous décidez de ne pas faire de cure ou continuer les shampoings habituels, vous pouvez rencontrer quelques inconvénients:

– La coloration végétale risque de ne pas se fixer sur vos cheveux (la couleur ne va pas bien « prendre »)

– Votre couleur végétale peut moins bien tenir sur la durée

– Vos cheveux ne vont pas bénéficier de tous le bienfaits de la coloration végétale ( brillance, cheveux gainés et fortifiés, couleur…)

 

 Alors, prêtes pour une transition vers le végétal ?

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager!

By | 2018-06-12T20:10:07+02:00 mai 17th, 2018|Coloration végétale & Henné|

About the Author:

Leave A Comment