Quels sont les composants à ABSOLUMENT éviter ?

Quels sont les composants à éviter ?

On décrypte ensemble les étiquettes de vos cosmétiques!

 

Dans cet article je vous parle principalement des composants contenus dans les shampoings, les colorations et les soins capillaires.

Les composants dont je vais vous parler présentent un risque significatif , c ‘est à dire qu’ils peuvent s’avérer très toxiques pour notre santé. On entend beaucoup parler  des perturbateurs endocriniens, mais finalement pourquoi sont-ils dangereux?

 

Les perturbateurs endocriniens (PE) quel risque pour la santé?

Un perturbateur endocrinien(PE) est une molécule qui bloque ou modifie l’action d’une hormone et perturbe le fonctionnement normal d’un organisme. Parmi eux certains PE sont définis par le CIRC* comme étant possiblement cancérigènes et pourraient impacter nos facultés de reproduction.

Parmi les substances à éviter : il y a 4 grandes « familles »

  • Les Parabens : utilisés pour ses propriétés antimicrobiennes, il peut s’avérer allergisant et potentiellement cancérigène. Soyez vigileant(e) car certains produits  dits « sans parabenes » contiennent parfois des PE comme le méthylisothiazolinone (MIT) ou methylchloroisothiazolinone (MCIT)
  • Les Sulfates: on leur reproche surtout d’avoir un effet irritant (picotements,déshydratation) et d’altérer les protéines de la peau, ce qui peut faciliter l’accès des PE cancérigènes dans notre organisme.  Pour info, certains composants comme le Sodium Lauryl de Sulfate sont utilisés pour leur vertu détergente dans les produits ménagers.
  • Les Silicones: ils permettent  de donner un aspect lisse et brillant aux cheveux mais le problème c’est qu’à long terme ils empêchent le cheveu de respirer, l’empêchant ainsi  de bénéficier des « vrais soins « .. Il faut rappeler qu’ils sont des dérivés de pétrole non biodégradables.
  • Les Huiles minérales: malgré leur nom attrayant, ces huiles sont obtenues par distillation du pétrole… Et oui ce sont aussi des dérivés de la pétrochimie… voilà voilà…

En évitant ces substances vous faites un geste pour votre beauté, votre santé et pour la planète!

 

Je me suis rendue compte qu’en faisant mes courses je n’avais pas forcément mon ordinateur sous la main pour vérifier si tel ou tel produit était composé de ces substances nocives , alors je vous ai fabriqué une petite infographie pour avoir les principaux composants à éviter dans votre poche ! Enregistrez-le sur votre téléphone ou Pinterest pour l’avoir avec vous quand vous ferez vos courses !

composants cosmetiques dangereux a eviter

Epinglez-moi sur Pinterest!

 

Comment se repérer? A quels produits se fier?

La liste INCI désigne la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques   (International Nomenclature Cosmetics Ingredients) , c’est-à-dire la liste des ingrédients qui composent un produit cosmétique, chaque fabriquant a obligation de l’inscrire sur ses produits. Elle vous guidera pour savoir ce que contient votre cosmétique.

Pour nous aider à nous repérer dans le vaste monde des cosmétiques, il y a aussi des labels :

Label COSMÉTIQUES BIO

Je suis Pinterest-able!

Et les applications smartphone qui décryptent pour nous les étiquettes de nos produits (article à avenir).

 

 

-----------------------------------------------------------------

CIRC*:Centre International de Recherche sur le Cancer de l'OMS 

SOURCES : 

https://www.quechoisir.org/dossier-perturbateurs-endocriniens-t2052/
http://www.appanpc.fr/_docs/7/fckeditor/file/Revues/AirPur/Airpur_79_Duval.pdf
http://www.jle.com/fr/revues/mtg/e-docs/les_perturbateurs_endocriniens_quel_risque_pour_la_sante__291452/article.phtml?tab=texte

 

By | 2018-09-17T17:33:14+02:00 septembre 16th, 2018|Coloration végétale & Henné|

About the Author:

Leave A Comment