Comment bien préparer et appliquer sa coloration végétale?

« Comment préparer la coloration végétale? Comment bien l’appliquer? Combien de temps je dois laisser poser? »

 

Je vous explique tout Step by Step!

(ça sonne bien en anglais, nan?)

 

Comme vous, je me suis posée les mêmes questions, un peu effrayantes, quand on est complètement novice. Du coup je vous partage mon expérience et les petites trucs que j’ai apprises. J’espère que ça vous aidera!

Combien de temps faut-il prévoir?

Pour une première coloration végétale, je pense qu’il faut prévoir au total une demi journée pour être large. Il faut compter environ 10min pour la préparation et prévoir 1h pour l’application (surtout si c’est la première fois)

Pour moi le meilleur moment pour me faire une coloration végétale c’est le soir quand je rentre du boulot. Je prépare ma coloration en 5 min , je l’applique en 30min et hop je laisse poser entre 2 et 3h et en milieu de soirée je rince, comme ça j’ai de beaux cheveux pour le lendemain ! 😉

 

henne coloration végétale préparer appliquer

 

1) Quel matériel utilisé?

  • une cuillère en bois (ou bambou)
  • un bol (format « salad bowl » ou saladier)
  • un fouet en silicone
  • des gants (pour éviter de tacher vos mimines)
  • une balance de cuisine
  • un pinceau de coloration (on peut faire sans,  sauf si on veut s’appliquer pour faire les racines)
  • film plastique alimentaire ou charlotte de bain en plastique
  • au moins 2 vieilles serviettes (1 pour mettre sur vos épaules et 1 pour les cheveux)
  • de vieux vêtements (que vous n’aurez pas peur de tacher)

Vos ustensiles (cuillère, bol, fouet) doivent être en bois ou autre matériau (tout sauf métal) car sinon cela oxyde les poudres végétales.

2) Comment préparer sa pâte?

  •  Quantité de poudre à utiliser:

entre 50g et 80g pour les cheveux courts ou les racines ( de la coupe garçonne jusqu’au carré hauteur au dessus des épaules)

entre 80 g et 120g pour les cheveux mi long (hauteur épaules jusqu’à légèrement en dessous)

entre 120g et 180g pour les cheveux long (largement en dessous des épaules jusqu’à en dessous de la poitrine)

En général il vaut mieux prévoir trop de poudre que pas assez (surtout que la pâte restante, si c’est du henné pur, pourra être congelée)

–> si vous avez cheveux très epaix ou crépus je vous conseille de prendre la quantité la plus importante: par exemple si vous avez les cheveux long jusqu’au menton et épaix utilisez plutôt 80g .

  •  Quantité d’eau à prévoir: vous pouvez utiliser environ 300ml d’eau pour 100g de poudre.

Faites chauffer de l’eau pour qu’elle soit bien chaude mais pas bouillante (l’eau doit avoir une température supérieure à celle utilisée quand vous prenez votre douche, soit environ 50°C) .. attention à ne pas vous bruler.

Mettez la poudre de henné (ou votre mélange) dans votre bol et versez TRÈS doucement l’eau chaude. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux (type pâte à gâteau). La texture ne doit pas être trop liquide pour éviter de couler dans le cou, ni trop épaisse pour pouvoir l’appliquer facilement.

ASTUCE : appliquez sur cheveux propres et humides car c’est beaucoup plus facile et on utilise moins de produit.

 

préparer appliquer pate henné 

3) Comment appliquer la coloration végétale?

Nous voici à l’étape la plus périlleuse qui demande un peu de patience et de dextérité… Je vous rassure tout de suite: avec la pratique on arrive très bien à appliquer la coloration.

Avant de commencer à appliquer votre coloration végétale, pensez à :

  • Mettre de vieux vêtements que vous n’avez pas peur de tacher
  • Protéger votre salle de bain en mettant une vieille serviette sur le sol
  • Enduire les contours de votre visage avec de la crème hydratante ou beurre corporel (pour éviter les taches sur le visage)
  • Prévoir un vieux torchon pour nettoyer les éventuels « jets » de henné sur le sol, les murs, ou sur votre corps
  • Humidifier vos cheveux et les démêler
  • Poser une vieille serviette sur vos épaules en l’attachant avec une pince
  • Mettre des gants

Je vous présente maintenant une technique pour l’application, il en existe plein, cependant après en avoir testé plusieurs je trouve que celle-ci est la plus facile : je l’ai appelé la méthode du BUN (chignon)

  • Après avoir bien démêlé vos cheveux encore humides mais essorés, vous prenez une mèche de cheveux sur le sommet de la tête (plutôt à l’arrière et avec une largeur d’environ 3cm),
  • Puis à l’aide de votre pinceau de coloration vous enduisez les racines de chaque coté de la mèche et vous répartissez sur toute la longueur jusqu’aux pointes. N’hésitez pas à mettre beaucoup de produit car la pâte doit bien recouvrir votre mèche (genre cataplasme).
  • Ensuite vous entortillez cette mèche sur elle même pour former un mini chignon.
  • Vous prenez une nouvelle mèche et vous recommencez l’opération en entourant cette nouvelle mèche autour de la première pour continuer de former un chignon.
  • Et vous utilisez le même procédé pour le reste des cheveux.

comment appliquer henne coloraiton végétale

Une fois que vous avez appliqué la pâte sur toute votre chevelure, vous entourez votre tête d’un film plastique (ou d’une charlotte en plastique). Et pour tenir tout ça au chaud , vous mettez une serviette autour de la tête.

 

4) Combien de temps laisser poser? 

Un principe à retenir : plus vous laissez posé longtemps et plus la couleur sera foncée et brillante.

Au minimum le temps de pose est de 2h pour laisser le temps aux pigments de se déposer sur le cheveu. Au maximum vous pouvez laisser poser une nuit entière ou plus (12h).

Pour une première application on recommande souvent de laisser poser peu de temps (entre 2 et 3h) pour voir si la couleur convient.

 

5) Comment bien rincer sa couleur?

Cette phase est parfois un peu longue car il faut vraiment retirer toute la pâte et les résidus de coloration. En bref, vous devez rincer votre chevelure jusqu’à ce que l’eau soit claire (ou presque).

Pour le premier rinçage, je vous propose une technique qui a fait ses preuves… Le rinçage à la BASSINE ! C’est très simple, vous remplissez une bassine d’eau et vous plongez vos cheveux voire votre tête dedans. Cette méthode vous permet d’enlever l’excédent de coloration et surtout de réaliser quelques économies en eau et de préserver un peu la planète! #ecofriendly

Ensuite vous rincez normalement avec votre pomme de douche en pensant à bien frotter au niveau des racines pour retirer un maximum de produit. Vous pouvez terminer par un jet d’eau froide ce qui va refermer les écailles de vos cheveux et renforcer leur brillance.

 

6) Comment entretenir sa coloration?

Maintenant que vos cheveux sont colorés il va falloir attendre 2-3 jours sans les laver .

Pourquoi ?

Parce que c’est au contact de l’air que la couleur va se développer et se révéler complètement. Progressivement votre coloration va se fixer sur vos cheveux et devenir moins « orange » . N’ayez crainte, vos cheveux seront propres car la coloration végétale est un soin qui nettoie et purifie.

 

7)  Comment conserver vos poudres?

Si vous avez réalisé une pâte de coloration avec uniquement du henné: vous pouvez la congeler en la mettant dans un sac isotherme bien hermétique. La pâte de coloration faite à base de mélange de poudres (henné+ indigo ou autres poudres) ne se conserve pas.

Toutes les poudres végétales (henné ou autres) peuvent se conserver trèèèès longtemps (environ 2 à 3 ans). Il faut simplement les garder dans un endroit sec et hermétique, par exemple dans un bocal à confiture ou un sachet zippé (type sac de conservation alimentaire).

 

L’astuce du siècle!

Rien de mieux qu’une bonne copine pour vous aider à appliquer votre coloration végétale maison ! Depuis quelques temps j’organise à la maison des « Henne Party ». Le concept est simple : plusieurs copines réunies toute une après midi qui se font des colorations végétales en buvant du thé et en mangeant des gâteaux!  😉

Ok c’est un peu de la triche, mais c’est tellement plus simpleeeee !

 

Et vous, vous avez des astuces à partager? 

hop! un petit commentaire pour en faire profiter la tribu !

 

 

By | 2018-06-12T20:21:27+02:00 mai 20th, 2018|Recettes|

About the Author:

2 Comments

  1. CATHY MILLET 12 novembre 2018 at 18 h 24 min - Reply

    Bonjour,
    J’ai quelques cheveux blancs assez disséminés mais surtout sur le pourtour des oreilles et sur les tempes.
    J’ai suivi votre recette en 2 passes la première que du henné d’Egypte puis la deuxième avec 40% de henné d’Egypte, 40 % de brou de noix et 20 % d’indigo.
    Au bout de moins de 3 semaines, le henné ressort vraiment.
    J’ai donc refait 1 pose avec avec 30% de henné, 50% de fou de noix et 20% d’Indigo.
    Je trouve qu’il y a encore trop de reflets roux …
    Que me conseillez-vous ?

    • Ayla 13 novembre 2018 at 21 h 12 min - Reply

      Bonjour Cathy, je vous conseille d’inverser les proportions brou de noix et indigo,car dans ma recette je mets toujours plus d’indigo que de brou de noix. Mais il faut y aller progressivement pour ne pas vous retrouverez avec les cheveux trop foncés ( car on ne peut pas éclaircir après). Vous pouvez commencer par essayer cette méthode en sachant que le résultat dépend aussi de la couleur de vos cheveux : vous faites votre première application avec uniquement du henné colorant (personnellement je prends plutot du Rajasthan car il a une meilleure couvrance pour les cheveux blancs) et la 2ème application vous pouvez tester 40% henné + 40indigo+ 20% brou de noix . N’hésitez pas à me tenir au courant de ce que ça donne! 🙂

Leave A Comment