Ma recette de coloration châtain foncé (sans reflets roux)

Ma recette de coloration végétale châtain foncé sans reflets roux

Aujourd’hui je vous donne ma recette de coloration végétale que je fais environ toutes les 3semaines.

Il faut savoir qu’à la base j’ai les cheveux châtains foncés voire bruns et mon objectif en passant à la coloration végétale était de garder ma couleur naturelle (tout en cachant mes cheveux blancs bien sûr!). Et bien BINGO! Ca marche super bien et en plus la couleur tient très bien dans le temps!

Pour quel type de cheveux?

Cette recette peut convenir aux cheveux châtains clairs à moyens qui veulent foncer leur teinte ou aux chatains foncés/ brunes qui souhaitent simplement apporter de la brillance à leurs cheveux.

 

Les ingrédients que j’utilise:

Vous aurez besoin de ces 3 poudres végétales 100% naturelles: Henné Rajasthan, Indigo et Brou de noix.

Je vous donne les proportions pour une base de 100g au total, c’est environ la quantité qui convient aux cheveux mi-long (plus d’info sur la quantité à utiliser dans mon article « Comment bien préparer et appliquer sa coloration végétale?)

  • 40% henné Rajasthan (40g)
  • 40% indigo (40g)
  • 20% brou de noix  (20g)
  • + 1 c à soupe de gel d’aloe vera (facultative, mais je l’utilise pour son côté hydratant)

 

La préparation:

Pour commencer je prépare mes 3 pâtes dans des bols différents et j’ajoute progressivement l’indigo et le le brou de noix dans le bol du henné jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et lisse. Certaines amies mélangent toutes les poudres dans le même bol et ne voient pas de différence donc à voir…

La préparation me prend environ 5-10min et l’application environ 30min… pendant ce temps je me télécharge un bon podcast à écouter et je fais ma petite tambouille! J’adore faire ma coloration c’est un pur moment de détente car je ne pense à rien (–> baisse de la charge mentale ACTIVÉE).

Habituellement je fais une une application de henné pur en racines pour précolorer mes cheveux blancs (en pose de 30min). Si vous n’avez pas de cheveux blancs ce n’est pas utile de faire cette étape.

Après, j’applique directement mon mélange de poudres végétales sur les racines, longueurs et pointes, puis je laisse poser en moyenne 2h30 selon le temps que j’ai devant moi ( et selon l’envie du moment).

Petite précision: il faut savoir que jusqu’à l’été 2017 , je faisais des colorations chimiques type grande surface qui portent des noms comme « brownie, chocolat » etc.. et comme vous le voyez sur la photo j’ai quelques longueurs qui sont un peu plus claires. En fait c’est l’ancienne coloration chimique qui est responsable de cette couleur, donc vous n’aurez pas cet effet-là sur vos cheveux.  Heureusement avec le temps, mes cheveux commencent à avoir une couleur plus homogène.

 

Bon à savoir:

feuille coloration végétaleLe résultat est différent pour chacun(e):

Si vous utilisez ma recette, vous n’aurez pas forcément le même résultat car cela varie en fonction du temps de pose et de la couleur de vos cheveux à l’origine.

Par exemple si vous êtes châtain très clair vous aurez un résultat beaucoup plus clair que moi (un peu comme un châtain cuivré). Attention rappelez-vous que si vous n’êtes pas satisfaite du résultat ou si vous voulez changer de couleur il est difficile de faire marche arrière car la coloration végétale est très « tenace ».

feuille coloration végétalePour les cheveux blancs il faut plusieurs applications:

Si vous avez plus de 30% de cheveux blancs, je vous conseille de la faire en 2 applications, ce qui permettra d’avoir une meilleure couvrance des cheveux blancs. La première étape se déroule avec seulement du henné naturel et la seconde vous appliquez le mélange des 3 poudres (henné, indigo, brou).  Pour en savoir plus vous pourrez lire mon prochain article  « Comment colorer ses cheveux blancs naturellement? » (disponible très bientôt!)

feuille coloration végétaleVotre couleur définitive apparaitra au bout de 2-3 jours :

Si le résultat de votre coloration après le rinçage est toujours un peu roux ou orangé,  il faut simplement attendre entre 2 et 3 jours car votre couleur va encore évoluer et les reflets orangés vont s’estomper. Et si ce n’est pas le cas vous pouvez réduire ces reflets en ajoutant de la poudre d’amla à votre prochaine coloration OU appliquer de l’indigo sur votre chevelure pendant 15min.

Je vous ai mis une petite photo du résultat de ma coloration végétale: 1 jour après l’avoir faite puis 3 jours après. Ce n’est pas évident de vous montrer le rendu réél mais les légers reflets roux que j’avais ce se sont complètement effacés et mes racines sont plus sombres.

 

avant après henne recette

 

Variations autour de ma recette:

Vous pouvez adapter cette recette si vous souhaitez une autre nuance :

  • Pour un marron un peu plus « chaud » avec des reflets qui tirent plus vers le rouge : 70% henné naturel et 30% d’indigo
  • Pour un brun très foncé : 70% d’indigo et 30% henné naturel

On peut personnaliser sa couleur à l’infini! Voilà c’est ma recette de coloration végétale faite maison et j’en suis très satisfaite car c’est toujours un joli rendu sans reflets roux !:)

 

Si vous avez une recette à partager,

n’hésitez à la mettre en commentaire!

 

By | 2018-06-25T17:56:24+02:00 juin 16th, 2018|Recettes|

About the Author:

5 Comments

  1. CATHY MILLET 6 décembre 2018 at 20 h 18 min - Reply

    Bonjour,
    J’ai fait cette recette en 2 poses comme indiqué, mais j’ai encore beaucoup trop de reflets roux à mon goût …
    je voudrais vraiment réussir à obtenir un marron chaud.
    Que puis-je faire ?
    Merci 🙏

    • Ayla 8 décembre 2018 at 11 h 16 min - Reply

      Bonjour Cathy, vous pouvez modifier la dose d’indigo car c’est cette poudre qui casse les reflets roux. Par exemple vous pouvez mettre un peu plus d’indigo que de henné pour la prochaine coloration (mais il faut y aller progressivement pour ne pas trop foncer). Tenez-moi au courant pour la suite!

  2. CATHY MILLET 23 décembre 2018 at 10 h 19 min - Reply

    Bonjour, je n’avais pas vu votre réponse, donc j’ai fait au pif hier, pour l’instant encore un peu tôt pour dire.
    J’ai mis 30 de henné, 20 de indigo et 50 de brou de noix, on va voir, je vous tiens au courant.

  3. Anne-So 25 mars 2019 at 20 h 16 min - Reply

    Bonjour, où peut-on trouver les poudres indigo et brou de noix ?
    Merci d’avance 🙏🏼

    • Lexie75 12 avril 2019 at 8 h 35 min - Reply

      Bonjour Anne-So. Je trouve les miens sur hennés d’ici et d’ailleurs, Aroma-Zone, (deux sites super, avec henné de qualité) ou dans un petit magasin bio, pré de chez moi. En espérant que cela vous aide!

Leave A Comment